Quel est le rôle des États dans le développement durable ?

Parce que la planète n’est pas seulement le nôtre, mais aussi aux générations futures, le développement durable est la responsabilité de tout le monde, y compris l’État.

Les principaux piliers du développement durable

Le concept du développement durable

Lire également : Qui sont ces hommes politiques français déjà condamnés à de la prison ferme?

Le concept du développement durable repose sur 3 piliers : la société, l’environnement et l’économie. Pour assurer les besoins de l’humanité sur le long terme, il faut bien gérer les ressources humaines, naturelles et économiques.

Ainsi, le pilier social assure l’équité à tous concernant l’accès aux ressources et services indispensables afin de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun. Le pilier environnemental fait en sorte d’équilibrer les activités humaines avec la préservation des ressources naturelles de la planète. Le pilier économique vise à diminuer la pauvreté, quitte à remettre en question les modèles économiques existants dans le monde.

A voir aussi : Quelle est la place de l’écologie dans le débat politique français ?

Le rôle des États dans le développement durable

les politiques de développement à suivre

Il est vrai qu’agir pour le développement durable est l’affaire de tous, les États jouent un rôle très important. C’est à l’État de mettre en place la stratégie et les politiques de développement à suivre au niveau national. Cela en fonction des objectifs à atteindre sur le plan économique, écologique et social. En général, la préservation de l’environnement se trouve toujours en tête de liste.
Sur le plan international, les États se mettent d’accord en faisant des négociations et en mettant à l’ordre du jour la définition d’outils de mesure communs. Ces outils servent d’indicateurs de développement.

Les mesures d’incitation de l’État pour le développement durable

L’État intervient dans le développement durable par des mesures d’incitation. Il en existe deux.

L’incitation fiscale

L’État propose des avantages fiscaux ou des bonus pour ceux qui achètent des véhicules moins polluants. Cela afin d’inciter les particuliers comme les entreprises à préserver l’environnement. Des subventions de l’État ainsi que des crédits sont également accordés par l’état pour l’utilisation de l’énergie renouvelable dans les maisons. Cela concerne aussi bien la rénovation que les nouvelles constructions immobilières.

La taxation environnementale

Afin de réduire l’utilisation de produits hautement polluants, l’état a mis en place la taxe carbone. Cela concerne beaucoup de produits, notamment les produits de consommation. C’est-à-dire que plus le produit est polluant, plus la taxe est élevée.

L’instauration des normes par les États

Toujours sur le plan environnemental, d’autres mesures ont été prises par l’État pour favoriser le développement durable. Il s’agit de l’instauration de normes à respecter surtout pour les entreprises face à l’utilisation de produits jugés polluants. Certaines normes doivent également être respectées par les particuliers.

Sur le plan environnemental, ces mesures donnent des résultats positifs. Mais elles peuvent parfois être contraignantes sur le plan social et économique.

Développement durable et logement social

La pénurie de logements ainsi que l’impact d’anciennes constructions sur l’environnement font partie des principaux enjeux sur le plan économique et social.

Le logement est l’un des besoins essentiels humains qu’il faut fournir dans le développement durable. Avec la croissance démographique, les besoins en logement ont également augmenté. L’État travaille aussi pour pouvoir répondre aux besoins en logement de la population. Il contribue à la mise en place de logements sociaux. Outre l’extension de l’urbanisation, la réhabilitation des logements sociaux fait aussi partie de la stratégie pour le logement.